Menu
Rechercher Accueil

Présentation de la Compagnie

La passion du vin dans la branche française des Rothschild est née en 1868 avec l’achat de Château Lafite par James de Rothschild. Après plus d’un siècle d’histoire familiale liée au monde du vin, le Baron Edmond de Rothschild (arrière-petit-fils de James) prolonge cette aventure par l’acquisition en 1973 de deux crus bourgeois de Listrac et Moulis en Médoc : Château Clarke et Château Malmaison. Il crée ensuite la «Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild».
Les domaines de la Compagnie Vinicole

Avec une attention toute particulière, les propriétés sont restaurées, les vignes sont replantées, les domaines se modernisent et se développent tout en conservant une dimension familiale. Depuis lors, la Compagnie Vinicole s'est ouverte au monde, sous l'impulsion du Baron Benjamin de Rothschild, en nouant notamment des partenariats stratégiques avec d'autres familles partageant le goût d'entreprendre et la passion du vin.

• En 1997, un projet est lancé en Afrique du Sud, au pied de la magnifique montagne de Simonsberg : Rupert & Rothschild Vignerons ;

• En 1999 en Argentine, la Compagnie Vinicole achète 250 hectares à proximité de la cordillère des Andes pour produire les vins de Flechas de los Andes ;

• Dans le Bordelais, Benjamin de Rothschild acquiert, en 2003, la superbe propriété du Château des Laurets, avec la volonté de développer tout le potentiel de ce vignoble à cheval sur deux appellations : Puisseguin Saint-Émilion et Montagne Saint-Émilion ;

• En Espagne, au coeur de la Rioja Alta, les Bodegas Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia produisent depuis 2009 les crus Macán, vins de mono-cépage tempranillo ;

• En Nouvelle-Zélande, l'acquisition en 2012 de 26 hectares de vignes dans la vallée de Marlborough donne naissance aux vins Rimapere, qui mettent en valeur la typicité néo-zélandaise des cépages sauvignon blanc et pinot noir.

Sur chaque continent, Benjamin de Rothschild et son épouse Ariane poursuivent avec une haute exigence l'élaboration de vins de qualité, dans une démarche qui associe authenticité, valorisation des terroirs et respect de l'environnement.

Parallèlement, l'engagement des Rothschild dans le monde du vin se traduit par de nombreux projets visant à protéger ou valoriser les patrimoines vitivinicoles. L'un des plus symboliques, la Cité du Vin à Bordeaux, dont la famille est mécène Grand Bâtisseur, a vu le jour en 2016. Ce projet culturel ambitieux, à mi-chemin entre le musée et le parc à thème, permet d'explorer l'histoire des patrimoines du vin et de partager connaissances et savoirs.

Message du Baron Benjamin de Rothschild

« En recréant un grand Domaine à Château Clarke en plein Médoc, mon Père était guidé par un désir profond de laisser les portes grandes ouvertes afin que chacun puisse découvrir son goût et son amour du vin.

En héritant de sa profonde passion dans le domaine viticole, j'ai tout de suite voulu que ces portes s'ouvrent plus large sur l'infini du monde : révéler de nouveaux terroirs en explorant d'autres terres et d'autres continents.

L'alliance d'un savoir-faire ancestral et de méthodes de production ultra modernes nous permet aujourd'hui d'exalter, grâce aux vins de nos domaines, la quintessence de grands terroirs et la passion des hommes qui les cultivent. »