Menu
Rechercher Accueil

Rimapere

Rimapere

24 février 2017

25 °C

47.5 % d'humidité

Les vins

Le premier vin produit par Rimapere dès 2012 est un sauvignon blanc. Profitant du climat frais de la région, ce cépage donne sur le terroir de Marlborough de très beaux vins, tendus et longs, aux arômes intenses et typiques de citron et pamplemousse.

Histoire du domaine

Histoire
En 2012, Benjamin de Rothschild constate que les vins blancs sont peu représentés dans la gamme de la Compagnie Vinicole. Il étudie dans un premier temps la possibilité d'augmenter la production de Merle Blanc, à Château Clarke, ou de s'installer dans d'autres régions françaises prestigieuses, comme la Bourgogne ou la Loire. Mais le goût de l'aventure, allié à l'esprit pionnier de la Compagnie Vinicole, seront les plus forts : le Baron décide finalement d'explorer un nouveau territoire, la Nouvelle-Zélande. Ce pays, et notamment la région vinicole de Marlborough, offre en effet des terroirs remarquables pour la culture du sauvignon blanc.
2009
La Compagnie Vinicole acquiert en 2012 un vignoble de 24 hectares sur le site de Rapaura, au coeur de Marlborough. Pour faire vivre le projet, Benjamin de Rothschild choisit de s'associer à la famille néo-zélandaise Peabody, déjà propriétaire d'une cave de grande qualité, Craggy Range. Tout en s'appuyant sur ce savoir-faire et ces installations néo-zélandaises, les vins du Domaine bénéficient de l'expertise de l'équipe de la Compagnie Vinicole. Une formule qui a permis aux vins blancs de Rimapere d'acquérir rapidement une qualité de haut niveau ainsi qu'une renommée internationale. «Rimapere» signifie «cinq flèches» en maori, une référence à l'emblème de la famille Rothschild.

Les ren- contres

Le projet Rimapere nait de la rencontre entre Benjamin de Rothschild et la famille néo-zélandaise Peabody, propriétaire de la cave Craggy Range. Ce partenariat fort permet de produire les meilleurs crus en respectant la typicité du site et de son terroir.

La terre

Le sol et le climat du domaine se prêtant également à la culture du pinot noir, la production d'un cru rouge au volume plus confidentiel a été récemment lancée, pour une commercialisation en 2016.

Marlborough occupe 62 % de la surface totale du vignoble néo-zélandais, au Nord-Est de l'île du Sud. La région est fertile et bénéficie d'un climat tempéré, faisant d'elle le coeur de la production de vin en Nouvelle-Zélande. Le fleuve de Wairau coule jusque dans les plaines de l'est, au centre desquelles se situe Blenheim, la ville la plus importante de la région. Le vignoble de Rimapere s'étend sur 24 hectares de vignes idéalement situées sur le prestigieux site de Rapaura, sur un sol alluvionnaire, principalement constitué de galets et graviers. Le sauvignon blanc couvre 20 hectares (premier millésime 2012), et 4 hectares sont plantés de pinot noir.