Menu
Rechercher Accueil

Flechas de Los Andes

Flechas de Los Andes

24 février 2017

27.7 °C

42.7 % d'humidité

Les vins

Le vin baptisé Gran Corte (Grand Assemblage) propose un équilibre délicat en apportant au fruité du malbec l'opulence et les notes épicées de la syrah, ainsi que la fraîcheur du cabernet franc. Le Gran Malbec est quant à lui un 100% malbec, dont l'ambition est d'incarner la typicité de ce cépage sur le terroir de Vista Flores: un vin concentré et riche, très fruité, devenu une référence.

Histoire du domaine

Histoire
À la fin des années 1990, la vallée d'Uco est un terroir encore peu connu en Argentine. Seuls quelques pionniers commencent à s'intéresser à ce site exceptionnel, au pied du volcan Tupungato, à plus de 1000 mètres d'altitude. Parmi eux, l'oenologue Michel Rolland identifie un grand ensemble de parcelles aux caractéristiques idéales pour la vigne, à proximité du village de Vista Flores. Convaincu du potentiel de ce projet, il se lance à la recherche de partenaires pour donner naissance à un nouveau domaine. Benjamin de Rothschild et Laurent Dassault sont conquis par le site et par le défi à relever : créer ex nihilo un vignoble et produire de grands vins sur ce nouveau terroir.
1999
Tout reste à faire. Les partenaires acquièrent chacun 100 hectares, qu'ils mettent en commun pour former un vaste domaine cohérent. Des travaux sont nécessaires pour amener l'électricité et permettre l'irrigation sur le site. La vigne est plantée progressivement à partir de 1999. Une cave est construite en 2003, opérationnelle depuis la vendange 2004, Flechas de los Andes est née. La construction de la bodega est un projet ambitieux. La décoration et l'agencement son imaginés par le dessinateur de science-fiction Philippe Druillet, son architecture est unique : toute en flèches, elle restitue l'esprit graphique de l'emblème de la famille Rothschild, mais respecte dans le même temps le style des traditionnelles estancias argentines. Les travaux et les éléments d'architecture (patio, galerie, grilles, etc.) sont tous réalisés par des maçons, ébénistes, ferronniers et artisans locaux, en privilégiant les matériaux de la région. Aujourd'hui, Flechas des los Andes est une bodega reconnue dans la province de Mendoza. La vallée d'Uco est désormais un terroir de référence qui jouit d'une grande renommée nationale et internationale, c'est ici que sont produits certains des meilleurs Malbecs du pays.

Les ren- contres

La bodega Flechas de los Andes est le résultat d'une association entre Benjamin de Rothschild et Laurent Dassault. Une histoire d'amitié et de passion, qui a conduit les deux hommes à mettre en commun leur expérience pour donner à la vallée d'Uco un grand Malbec de référence.

La terre

Les vins produits par Flechas de los Andes sont exclusivement des vins rouges, qui cherchent à exploiter pleinement, chacun à leur manière, le cépage-roi en Argentine : le malbec.

Situé à 120 kilomètres au sud de Mendoza en Argentine, à proximité du village de Vista Flores, le vignoble de la bodega Flechas de los Andes s'étend aujourd'hui sur 100 hectares au pied de la Cordillère des Andes. Planté à partir de 1999, il bénéficie d'une haute densité pour l'Argentine (5 500 pieds de vigne par hectare). Le malbec semble avoir trouvé un lieu d'expression privilégié sur ces parcelles de pierres et cailloux granitiques et de graviers alluvionnaires, localisées à 1 100 mètres d'altitude. Il est accompagné de parcelles de merlot, de syrah et de cabernet sauvignon. Le climat chaud et sec y est de type continental semi-aride, il offre les amplitudes thermiques marquées entre le jour et la nuit ainsi qu'entre saisons ; ces conditions de moyenne altitude se révèlent très favorables à la maturation des raisins rouges et plus particulièrement au cépage malbec.