Menu
Rechercher Accueil

Aller plus loin

Perfectionnez vos connaissances dans le domaine du vin

en partenariat avec

L'atelier du vin

Abécédaire du vin

Quiz du vin

  • La couleur du vin rouge de Bordeaux est issue ...

  • A Bordeaux, le format de bouteille « imperial » correspond à ...

  • On décantera (c’est-à-dire « mettra en carafe ») un vieux vin rouge de Bordeaux pour ...

  • Burdigala est le nom romain de Bordeaux. Cela signifie :

  • Un intrus c’est glissé parmi ces millésimes exceptionnels à Bordeaux. Lequel ?

  • Une cave de vieillissement doit :

  • Au Moyen-Age, le sommelier était appelé :

  • La robe d’un jeune vin rouge sera d’une teinte plutôt :

  • Les arômes évoquant la cire sont caractéristiques des :

  • Parfois surnommé le « cabernet-sauvignon espagnol », ce cépage donne l’essentiel des vins de la Rioja et de la Ribera del Duero, en Espagne...

Nos cépages

  • Le Merlot

    Le Merlot

    De couleur sombre, le merlot tirerait son nom de la robe du merle noir. Comme lui, il est répandu dans de nombreux pays, et c'est aujourd'hui le cépage le plus cultivé au monde. Traditionnellement utilisé dans le Bordelais, il est prépondérant sur l'AOC Saint-Emilion. C'est un grand cépage d'assemblage qui apporte rondeur et souplesse au tannique cabernet sauvignon. Sa complexité propre en fait également un raisin excellent pour produire des vins mono cépage.

    La Compagnie Vinicole est aujourd'hui reconnue pour sa maîtrise dans la vinification du merlot, non seulement sur son terroir de référence à Saint-Emilion, mais aussi de manière plus atypique dans le Médoc, une région dominée traditionnellement par le cabernet sauvignon. Largement majoritaire dans l'assemblage du Château Clarke, le merlot donne ainsi naissance à un cru Médocain remarquable par sa finesse et son exubérance.

  • Le Malbec

    Le Malbec

    Probablement originaire du Quercy, ce raisin de la famille des Cotoïdes également appelé malbec a d'abord été populaire dans les vignobles bordelais, où il était reconnu pour son expression colorée et riche en tanins. Décimé par le phylloxéra, il reste aujourd'hui surtout utilisé en France dans les vins de Cahors. Mais c'est en Argentine que le malbec semble avoir trouvé sa terre d'expression. Importé à la fin du XIXe siècle lors des grandes migrations européennes, il est massivement implanté dans la province de Mendoza qui en devient la première région productrice au monde.

    C'est sur ces terres que la Compagnie Vinicole a choisi de donner naissance à un grand vin de malbec, produit par la Bodega Flechas de los Andes. Dans la vallée d'Uco, le malbec exprime comme nulle part ailleurs richesse et intensité aromatique, avec des notes de groseille, de prune, une touche florale caractéristique et des tanins puissants.

  • Le Cabernet Sauvignon

    Le Cabernet Sauvignon

    Le cabernet sauvignon est l'un des cépages rouges les plus répandus et les plus connus au monde. Issu d'un croisement entre le cabernet franc (cépage rouge) et le sauvignon blanc (cépage blanc), ce raisin facile à cultiver est implanté dans la plupart des grandes régions vinicoles : de Bordeaux à la Californie, en passant par le Liban, l'Afrique du Sud, le Chili ou la Chine. Cette grande popularité ne doit cependant pas occulter les merveilleuses qualités de ce cépage, qui peut donner naissance aux plus grands vins, auxquels il apporte structure et complexité.

    Si le cabernet sauvignon fait naturellement partie des assemblages bordelais produits par la Compagnie Vinicole, il est aussi très présent dans nos crus sud-africains produits à Fredericksburg. Assemblé au merlot et au cabernet franc, il trouve sur ce terroir une expression remarquable, avec des vins concentrés et profonds.

  • Le Cabernet Franc

    Le Cabernet Franc

    Plus ancien et plus épicé que son cousin le cabernet sauvignon, le cabernet franc est un cépage historiquement très populaire en France. Il est encore majoritaire dans les assemblages du Val de Loire, mais il trouve une expression particulière sur les terroirs girondins, particulièrement dans le Libournais, où il est traditionnellement associé au merlot et au cabernet sauvignon. Il apporte une palette d'arômes complexes et herbacés aux assemblages, ainsi que des tanins plus fins que ceux du cabernet sauvignon. Cette finesse lui permet d'être bu jeune, mais, associé à des cépages aux tanins plus étoffés, il peut entrer dans l'élaboration de vins de longue garde.

    Le cabernet franc est assemblé avec le merlot dans les vins produits au Château des Laurets par la Compagnie Vinicole. Il contribue ainsi à la finesse des vins du Château et leur apporte des arômes typiques de sous-bois. Mais le cabernet franc trouve également une expression particulière dans notre cru argentin « Gran Corte » produit à la Bodega Flechas de los Andes, où sa fraicheur tempère la force du malbec et souligne la complexité de la syrah.

  • La Syrah

    La Syrah

    Si son nom a longtemps évoqué l'Orient, ce cépage noir est en fait originaire de la vallée du Rhône. La syrah tire son nom, non pas de la Syrie, mais de ser, un radical celte pour désigner une montagne arrondie ou un coteau. Ce cépage est très présent dans l'assemblage des grands vins du Rhône, et souvent exploité en mono-cépage dans les Côtes-du-Rhône septentrionales comme à Cornas. Raisin réputé fragile, la syrah a mis du temps à s'implanter dans les pays du Nouveau Monde vinicole comme les États-Unis ou le Chili. Son bouquet aromatique et la charpente qu'elle apporte aux assemblages en font aujourd'hui un cépage recherché, donnant des vins exceptionnels sur des terroirs secs, par exemple en Australie où elle est dénommée shiraz.

    La syrah permet d'élaborer des vins de bonne structure et d'une couleur soutenue. Elle entre dans la composition du « Gran Corte » (grand assemblage) de la Bodega Flechas de los Andes, auquel elle apporte des notes épicées et une bouche suave et opulente.

  • Le Pinot Noir

    Le Pinot Noir

    Le pinot noir est indissociable de la Bourgogne, où il donne naissance à certains des plus grands crus du monde. Originaire du Jura, ce cépage s'est également remarquablement adapté aux terroirs continentaux d'Amérique et d'Océanie. Il donne ainsi de très bons vins, aussi bien en Ontario, au Canada, qu'au sud de la Nouvelle-Zélande, aux portes de l'océan Austral. Le pinot noir se reconnaît à ses arômes subtils, fruités, mais surtout à sa capacité à s'exprimer de manière très différente selon les terroirs. Il peut aussi bien donner des vins de garde longue, très complexes, que des vins fruités à boire dans leur jeunesse.

    C'est en Nouvelle-Zélande, dans la région de Marlborough, que la Compagnie Vinicole a choisi de produire un cru rouge 100 % pinot noir. La forte amplitude thermique entre le jour et la nuit, associée à la minéralité du terroir de galets permet au cépage d'exprimer une typicité toute néo-zélandaise, avec un cru fruité, fin et incisif.

  • Le Pinotage

    Le Pinotage

    Créé au début du XXe siècle en Afrique du Sud et issu d'un croisement entre le pinot noir et le cinsault, le pinotage donne des crus dotés d'une grande aptitude au vieillissement. Particulièrement bien adapté aux terroirs granitiques sud-africains, il allie la finesse du pinot noir à la robustesse du cinsault, et permet d'élaborer des vins caractérisés par leur moelleux et leur complexité aromatique, avec des notes allant des fruits noirs à la noix de coco.

    Longtemps cantonné à sa terre d'origine, le pinotage est désormais timidement cultivé dans d'autres pays du Nouveau Monde vinicole, comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou encore le Brésil.

  • Tempranillo

    Tempranillo

    Profondément aromatique, le tempranillo est le cépage qui a donné aux vins espagnols leurs lettres de noblesse. Alliant parfums subtils, complexité et moelleux, il s'exprime particulièrement bien sur les terroirs de la Rioja, au sud des Monts Cantabriques, à proximité du Pays Basque espagnol. Très parfumé, il évoque les épices, le tabac, voire le cuir, et s'associe particulièrement bien avec la structure du cabernet sauvignon. Son nom est dérivé de l'espagnol « temprano » (tôt), en référence à sa durée de maturité plus courte que celle des autres cépages rouges cultivés en Espagne.

    Avec le domaine « Bodegas Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia », situé dans la Rioja Alta, la famille Rothschild a l'ambition de produire un grand vin d'Espagne, exploitant au mieux les caractéristiques aro matiques du tempranillo.

  • Le Petit Verdot

    Le Petit Verdot

    Jadis populaire dans le Bordelais, le petit verdot est connu pour être un cépage capricieux. Supportant mal le stress hydrique, il requiert à la fois un bon ensoleillement et une irrigation soutenue, ainsi qu'une attention constante en raison de la courte période durant laquelle il peut être vendangé. De nature fragile et arrivant tardivement à maturité - d'où son nom (« petit vert ») - il a longtemps été délaissé avant de revenir en grâce ces dernières années. Très tannique, il apporte force et rondeur aux assemblages dans lesquels il est utilisé, souvent de façon très minoritaire (rarement au-dessus de 10 %). Il se caractérise par des arômes floraux (violette), fruités (framboise, cerise) et épicés (zan, menthe).

  • Le Sauvignon Blanc

    Le Sauvignon Blanc

    En France, le sauvignon blanc est connu comme étant le cépage roi pour la production de vins blancs dans le Bordelais et la Vallée de la Loire, où il donne des vins légers et parfumés. C'est également l'un des cépages les plus répandus de par le monde, employé aussi bien en assemblages qu'en mono cépage. Il est notamment présent aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande, où il s'adapte remarquablement à la fraîcheur du climat. Le sauvignon blanc donne naissance à des vins très aromatiques et fruités, avec des notes caractéristiques de cassis, de pamplemousse, de fruits exotiques ou encore de pierre à fusil.

    À Château Clarke, le sauvignon blanc est le cépage dominant du Merle Blanc, dont il domine l'assemblage à 80 %. Il apporte ainsi fraîcheur et intensité aromatique au sémillon et à la muscadelle. À Marlborough en Nouvelle-Zélande, il exprime une autre typicité dans un vin de cépage vif et tendu, avec des notes de citron et de pamplemousse caractéristiques.

  • Le Chardonnay

    Le Chardonnay

    Au même titre que le sauvignon blanc, le Chardonnay est un cépage extrêmement répandu dans le monde. Originaire du Mâconnais, c'est dans les grands crus de Bourgogne qu'il a acquis ses lettres de noblesse. On le retrouve aujourd'hui en Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, ou bien encore au Chili. Il est notamment recherché pour ses rendements généreux, sa maturité précoce et sa complexité aromatique, ainsi que pour sa capacité à s'adapter à de nombreux terroirs. Ce cépage est également connu pour entrer dans l'élaboration de vins effervescents, par exemple en Champagne où il est souvent assemblé au pinot noir et au pinot meunier.

    À Fredericksburg en Afrique du Sud, la Compagnie Vinicole produit un vin de cépage chardonnay élégant et minéral, appelé Baroness Nadine en l'honneur de la baronne Nadine de Rothschild.

  • La Muscadelle

    La Muscadelle

    Avec le sauvignon blanc, la muscadelle est l'autre cépage blanc traditionnel des vignobles bordelais. Sa fragilité et sa vulnérabilité aux maladies ont longtemps empêché le développement de cette variété, aujourd'hui recherchée pour sa large palette aromatique. La muscadelle entre traditionnellement dans les assemblages des vins blancs liquoreux du Sauternes, mais aussi dans ceux des vins blancs secs de Graves. Elle apporte douceur et complexité, des arômes floraux, ainsi qu'une touche herbacée.

    La muscadelle est utilisée par la Compagnie Vinicole dans l'assemblage du vin blanc de Château Clarke, le Merle Blanc, auquel elle apporte ses notes florales.

  • Le Sémillon

    Le Sémillon

    Le sémillon est par excellence le cépage des grands vins blancs liquoreux de Sauternes dans le Bordelais, notamment grâce à sa peau très fine qui favorise le développement de la pourriture noble. Majoritaire en assemblage, il donne des vins liquoreux d'apparence sirupeuse, comme le Monbazillac de Dordogne, mais permet également de produire des vins secs remarquables pour leur aptitude au vieillissement. Très rond en bouche et gras, il est souvent assemblé avec le sauvignon blanc qui lui apporte sa fraîcheur et complète ses arômes. Il a aujourd'hui conquis les appellations Côtes de Provence, en France, et il est également cultivé au Chili, en Californie, en Afrique du Sud, en Argentine et dans les vignobles du Nord Ouest américain, dans l'état de Washington.

    Utilisé dans l'assemblage du Merle Blanc à Château Clarke, le sémillon permet d'équilibrer la douceur de la muscadelle et la fraîcheur du sauvignon blanc, donnant naissance à un vin sec qui fait aujourd'hui figure de référence dans le Médoc.

Comment bien choisir son vin

Quel type de vin ?

Accorder son vin

Accorder son vin

Mon plat

Accorder son vin